L’absence d’arase étanche
(absence de membrane physique entres les fondations et l’habitable) du bâti, implique ce phénomène de remontées d’humidité dans les maçonneries, quand ces dernières sont construites au contact des terres humides.
Néanmoins, ce n’est pas la présence d’eau dans les matériaux constituants qui entrainera nécessairement ces dégradations, mais plus les éléments que cette humidité va drainer avec elles dans les murs, à savoir les sels minéraux qu’elle contient.
Cette eau aura en effet tendance à s’évaporer au fur et mesure sous l’effet de la chaleur extérieure, du chauffage intérieur ou d’une baisse des tensions superficielles des capillaires.
De ce fait les sels hygroscopiques drainés à cœur vont effectuer une migration vers la surface des matériaux afin de capter des molécules d’eau en quantité plus importante.
C’est cette migration (aussi appelée « fluatation ») qui va entrainer ces dégradations de vos enduits, peintures, jointoiements, etc.
Il faut savoir que la force de migration des sels peut atteindre plusieurs tonnes au cm2 et peut aller jusqu’à déliter du granit.
Il est également à noter qu’une fois en surface ces derniers vont fixer de 300 à 600 fois leur poids en eau (à l’instar de votre salière de cuisine qui fixe la vapeur d’eau si vous la laissée ouverte sur la table toute la journée).
Si vous voulez un bon exemple du pouvoir de ravage de ces sels hygroscopiques, interrogez des personnes habitants en bord de mer.
Dans ces conditions, il est clair que les enduits vont subir de manière accélérée, un délitement progressif et destructeur.
Le premier réflexe est souvent pour les personnes dont la maison en est sujette, de refaire le ravalement global, c’est ainsi malheureusement, s’attaquer aux conséquences et pas à la cause première : Les remontées capillaires. Et ainsi dépenser de l’argent inutilement en retrouvant plusieurs mois plus tard les mêmes désordres que par le passé.
La seule solution afin d’éviter cette perte de temps et d’argent, c’est le traitement des maçonneries par l’injection de résine qui va recréer une arase étanche et définitive en 48H et qui après un temps de séchage, variable selon l’épaisseur du mur et son taux d’humidité, vous permettra d’envisager des travaux de ravalement, de remise en décoration ou peinture de manière pérenne.