Le salpêtre est un problème courant dans les maisons qui peut causer des dommages considérables si on ne le traite pas rapidement. Heureusement, le salpêtre est très facile à reconnaître et il est facile de s'en débarrasser si on connaît son origine et qu'on utilise les bonnes méthodes de traitement.
Si le salpêtre est causé par des remontées capillaires, vous pouvez recréer une arase étanche en injectant de la résine dans les maçonneries. Cela bloquera définitivement toute remontée d'humidité dans les murs.
Pour les maçonneries en contact avec des terres humides, le traitement consiste à utiliser un enduit spécifique et mettre en place un système de drainage pour canaliser les eaux de pluie et de ruissellement. Si cela n'est pas possible, il faudrait mettre en place un cuvelage hydraulique et une barrière étanche par injection de résine.
Si le problème est lié à des fuites de canalisation de la maison, il faut repérer les fuites et réparer les conduits d'eau abîmés ou poreux pour bloquer l'alimentation en eau des murs. Si la ventilation des locaux est en cause, il faudrait localiser les fissures dans les murs ou les problèmes d'étanchéité des toitures et des terrasses qui sont responsables de l'infiltration de sels dans les murs.
Dans tous les cas, les parties contaminées par le salpêtre devront être traitées contre l'humidité avant d'être remises en état. Cependant, il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic d'humidité de la maison avant toute remise en état définitive. En effet, l'élimination du salpêtre requiert une certaine compétence pour un résultat efficace et durable."