Le salpêtre est un composé commun trouvé dans les murs fréquemment humides.
Compte tenu de sa nature dangereuse, la présence de salpêtre dans une pièce peut avoir des conséquences dévastatrices si elle n'est pas gérée.
En raison de sa pathogénicité, le salpêtre est très nocif après une exposition prolongée. Il sent souvent mauvais et favorise la croissance de moisissures et de champignons microscopiques nocifs pour la santé.
Le salpêtre peut également saper les infrastructures. Surtout pour les maisons aux murs humides. Une présence abondante dans les sols et les matériaux en pierre peut entraîner une dégradation structurelle.
Le salpêtre se reconnaît par des taches blanchâtres ou grises, un halo ou des efflorescences minérales à la surface de la maçonnerie.
Il peut également être reconnu par le papier peint écaillé, la peinture cloquante, les revêtements bosselés et effrités, les joints et le plâtre qui ne se fixe plus.
Pour contrer ces inconvénients, il est possible d'appliquer des traitements pour prévenir le salpêtre. La méthode la plus sûre et la plus efficace consiste à effectuer un diagnostic de l'humidité de la maison.
Ce diagnostic nous permet d'identifier les problèmes de capillaires surélevés et de murs humides qui facilitent la pénétration du sel dans la maçonnerie.
Une fois le problème identifié, il peut être plus facilement résolu en injectant de la résine dans la maçonnerie ou en utilisant un système de drainage pour réduire l'humidité dans votre maison.
Pour effectuer ce diagnostic d'humidité et ces traitements anti-nitrates, il est recommandé de consulter un professionnel pour une restauration complète.